2015-12-23 20-28-42

Je ne sais pas pour vous, mais pour nous, pour moi, l'année 2015 a été riche, surtout émotionnellement. A l'heure où on dresse le bilan et où on regarde vers l'avenir, j'ai du mal à trouver les mots. Quand je pense à l'année qui vient de s'écouler, les mots sombres me viennent en premier : tristesse, colère, incompréhension. Pourtant, quand je cherche des moments heureux, je les trouve. Il y en a quand même : des mariages, des naissances, des anniversaires, des retrouvailles.

Un petit mot de l'actualité qui nous a frappé, il y a un an. D'ici quelques jours auront lieu les commémorations des attentats qui ont eu lieu il y a presque un an et qui ont donné la couleur de 2015 : NOIR. Ou plutôt sombre. les dates du 7 janvier 2015 et du 13 novembre 2015 resteront gravé dans nos mémoires. Chacun avec les sentiments qu'il a éprouvé et qui lui sont propres.

Mais nos vies ne se résument pas à l'actualité, même si, pour moi, elle a donné le ton de cette année écoulée. Surtout en cette fin d'année où nous avons dû dire au revoir à des proches ou accompagner des proches lors de leur adieu à ceux qu'ils aiment. Et même dans les premiers jours de 2016, nous avons dit au revoir à quelqu'un qui nous était proche.

Ces nouvelles, lorsqu'elles arrivent, surtout les unes à la suite des autres, m'impactent souvent plus que je le crois. Et lorsque je vois ceux que j'aime bien plus affligés que moi, j'ai des difficultés pour m'autoriser à extérioriser ma joie. Joie de voir ma fille rire aux éclats et faire le pitre. Ces joies sont dans mon coeur, dans mon esprit comme ces rayons de soleil qui percent à travers les nuages gris. Vivant en bord de mer, j'ai la chance incroyable d'avoir sous les yeux ces cieux où se mèlent grisaille et soleil et c'est souvent magnifique, surtout lorsque le soleil se couche. Imaginez devant vous des nuages gris. Parmi eux, une langue de ciel bleu. Et le soleil couchant teinte d'or, et les nuages et le ciel et la mer. Ce sont des plaisirs simples et gratuits.

Alors, malgré les tristes nouvelles que nous avons eu en fin d'année et qui ont fait que je n'ai pas eu envie, cette année, d'envoyer une salve de texto pour souhaiter une bonne année, j'ai envie de laisser derrière moi cette tristesse et de regarder l'avenir avec optimisme.

Déjà parce 2015 n'a pas été aussi sombre que ça. J'ai eu quelques succès dans mes divers projets personnels. Par exemple, je suis maintenant propriétaire d'un petit appartement que je loue (je l'admets, pour le moment, c'est la banque qui en est propriétaire :p). J'ai réussi de beaux gâteaux pour l'anniversaire de ma grenouille et une belle fête d'anniversaire avec ses copines/copains. Et comme je vous l'ai dit, il y a tous ces moments passés en famille ou avec des amis lors des mariages, baptêmes, anniversaires et autres moments.

Je vous souhaite donc une très belle année 2016.

Pour ma part, 2016 va être sous le signe de la simplicité, du ménage, de la suppression du superflu. J'ai envie de me libérer de ce qui m'encombre aussi bien physiquement que psychologiquement.

Et vous, comment voyez-vous 2016 ?

Bonne journée,