Cette année, nous avons fêté Noël chez une de mes tantes (oui, je sais, c'était il y a plus d'un mois). A cette occasion, j'ai apporté le dessert. Lorsque je me suis engagée à apporter le dessert, je ne savais pas encore si je le ferais moi-même ou si je l'acheterais.

Comme je disposais du temps nécessaire pour le faire, nous avons fait, avec mon petit lutin, trois bûches (nous étions 20 personnes). Et c'est la raison de ce billet : vous montrer le petit lutin et les bûches.

 

ElisabethCuisine

Il y a une recette que j'avais faite il y a deux ans et que j'aurais bien aimé refaire. Il s'agit de la Bûche Praliné Feuilleté de La Cuisine de Bernard. Malheureusement, lorsque j'ai réalisé la pâte noisette et la pâte praliné, mon robot a rendu l'âme. Comme ce n'était pas la première fois qu'un de ses moteurs me lâchait, au lieu de le réparer une énième fois, je l'ai vendu en l'état. Depuis, je fais des choses simples avec les petits robots dont je dispose et je rêve de m'offrir le Magimix CS 5200 XL Premium. Au moins son moteur est adapté pour la réalisation des pâtes praliné et noisette et son moteur est garanti 30 ans.

En attendant, j'ai refait cette recette en remplaçant la crème au beurre par une ganache plus légère. La ganache a été réalisé comme suit :

Ganache au chocolat

  • 200 g de chocolat
  • 200 g de crème liquide
  • 50 g de beurre

Dans un saladier, faire chauffer au bain marie le chocolat et la crème liquide. Hors du feu, ajouter le beurre et laisser fondre tout en mélangeant bien. Lorsque le mélange est bien lisse, laisser la ganache refroidir.

Comme j'ai des poches-flacons à douilles, je peux y mettre ma ganache liquide et les faire refroidir directement dans les flacons.

955853875

Puis je décore ma bûche avec la ganache. Sur le même principe, j'ai essayé de faire une ganache avec du chocolat blanc, mais les proportions utilisées ne devaient pas être bonnes car ma ganache restait liquide malgré le refroidissement.

 

Buche1

Pour la deuxième bûche, je suis partie du même principe que la première (Génoise + mousse + décoration). J'ai varié la mousse en la remplaçant par une crémousse praliné dont je vous fournirai la recette à l'occasion. La ganache a été remplacé, sur celle-là, par une pâte d'amande blanche que j'ai étalé sur une feuille structure pour les motifs et sur laquelle j'ai utilisé un fondant framboise pour les traces.

 

Buche3

La dernière bûche a été réalisé à l'aide d'une gouttière ScrapCooking et en utilisant la recette fourni avec et que vous trouverez sur leur blog.

 

Buche2

Pour les décors, j'ai utilisé un moule en étoile que j'avais déjà utilisé, mais les décors étaient déjà partis. J'ai utilisé une autre plaque de décoration que j'avais acheté et dans lequel j'avais versé du chocolat fondu. J'ai aussi utilisé des chocolats que j'avais acheté et des sujets que je conserve toujours d'une année sur l'autre.

 

3buches

J'ai eu l'occasion de refaire la première dans ma belle famille deux jours plus tard, mais la troisième m'a donné envie d'essayer de faire des bûches à base de mousse de fruits l'année prochaine. J'ai une année (un peu moins maintenant) pour trouver des idées recettes.

 

Buche 4

Et si je récupère un robot, je referai bien la Bûche Praliné Feuilleté. Je verrai bien le moment venu en fonction du temps dont je disposerai, de mes envies et de mon matériel.

Bonne journée,