Voilà un peu plus d'une semaine que les élèves ont (re)pris le chemin de l'école et toujours pas de nouvelles de la Grenouille.

Comment cela s'est-il passé pour elle ?

BIEN

Très bien même. Pas une larme, une maman qui l'a accompagné dans sa classe avant d'aller poser ses affaires à son porte-manteau. Et qui l'a observé après. Une très bonne rentrée et elle ne s'est même pas formalisée de son camarade qui appelait sa maman à chaudes larmes. Elle était contente de trouvé des jouets, des livres, de pouvoir faire des dessins et encore mille autres choses.

2013-09-03 09-05-08 2013-09-03 09-04-39

2013-09-03 09-05-06 2013-09-03 09-08-32

Et la maman dans tout ça ?

La maman a regardé son petit bout de fille de loin. Mais râté, alors qu'elle finissait un dessin, la Grenouille, en cherchant sa maîtresse, a vu... sa maman.

Maman est allée à sa rencontre, lui a expliqué que si la maîtresse n'était pas disponible, il y avait toujours l'ATSEM.

La Grenouille a donné son dessin à la maîtresse qui était occupé avec son camarade en larmes et elle est allée vers les livres.

Maman, elle, a repris son poste d'observation en attendant le début de la classe. Puis elle est repartie pour la maison où elle s'est occupée pendant que sa fille était à l'école.

Et en milieu d'après-midi, avant de récupérer la Grenouille, Maman est allée chercher Papa à la gare. Un Papa qui voulait être là pour récupérer sa fille à la fin de sa première journée d'école.

Et lorsqu'on l'a récupéré, c'est un bout de fille qui a sauté dans les bras de sa maman en lui disant que l'école c'était très bien et qu'elle voulait bien y retourner.

Ensuite direction le bord de mer où nous avons tous mangé une glace en profitant du temps estival.

 

  2013-09-03 16-55-18 2013-09-03 16-55-39

Bien, et les jours suivants ?

Autre grand jour de la semaine : le jeudi. Cette fois, Maman a laissé la Grenouille à la garderie. Il faut bien que Maman aille travailler et si elle veut être là avant la fermeture de la garderie du soir, il faut qu'elle laisse la Grenouille à la garderie du matin.

Et là... La Grenouille ne voulait plus lâcher Maman. En plus, Grenouille n'avait pas voulu prendre un doudou. Heureusement, l'une des ATSEM de la garderie lui a proposé d'aller chercher un doudou et Maman a pu partir.

Et la soir, c'est une Grenouille avec des larmes que Maman a récupéré. La garderie c'est long...

Heureusement, le vendredi, pas de garderie.

Et cette semaine ?

Une Grenouille toujours ravie d'aller à l'école et qui commence à se faire à la garderie. Elle saute toujours dans les bras de Maman le soir, mais c'est moins de pleurs. Et les ATSEMs sont formidables.

Et ce matin, Maman a amené Grenouille à l'école (sans la case garderie). Et là, aussitôt arrivée devant sa classe, elle entre, dis bonjour, chercher l'étiquette avec son prénom, le montre à la maîtresse et s'en va rejoindre les autres enfants sans un regard et sans un bisou pour sa maman. Maman tristounette, mais au moins sa fille est heureuse.

Alors cette rentrée ?

Chez nous, elle s'est bien passée. Et chez vous ?