Il y a trois ans, une Grenouille avait amorcé sa sortie. Le feu d'artifice du 13 juillet à Villers avait dû lui plaire car dès le lendemain les contractions avaient commencé. Elle n'était pas non plus pressée car je les ai subis pendant plus de 36 heures. D'ici quelques heures, ma puce aura poussé son premier cri il y a trois ans.

Comme son anniversaire tombe un lundi cette année, nous l'avons fêté un peu en avance. Afin d'avoir toute la famille proche (frère-sœur et conjoints de ces derniers), nous l'avons organisé samedi soir.

Qui dit anniversaire, dit gâteau. Comme je ne m’étais pas trop mal débrouillé l'année dernière avec les crocodiles de la Grenouille, j'ai voulu réitérer l'exploit. Je lui ai demandé ce qu'elle voulait comme gâteau. Et pour changer des crocodiles, elle voulait un gâteau dinosaure.

Soit ! Mais comment faire un gâteau dinosaure ? Petite recherche sur internet et je tombe sur ce moule :

Je l’ai donc commandé sur Feerie Cake.

J’ai donc ma première idée. Tant qu’à faire, pour le deuxième, je prends un autre modèle. Ca tombe bien, mon amie Marie en a fait un pour son grand au printemps. Je reprends son idée.

Et voici le résultat pour le dinosaure Wilton :

2013-07-13 22-21-31

Pour celui-là, je suis partie de la recette de la chocolatine amandine que je vous avais donné ici.

Une fois le gâteau cuit et refroidit, je le démoule sur le plat de présentation (il va falloir que j’en achète d’ailleurs, j’utilise toujours la planche à découper).

Ensuite, je prépare un glaçage à base de chocolat blanc et de crème fraiche liquide : je fais fondre le chocolat blanc, puis j’ajoute, hors du feu, la crème liquide en fouettant.

Seulement, j’ai mis trop de crème et elle se tenait moins bien que d’habitude. Mais bon, c’est quand même pas mal. Mais je peux faire mieux. Ensuite, j’ai décoré avec des mini marshmallows, des mini-smarties, un stick de chocolat pour l’écriture et du vermicelle.

Le résultat est satisfaisant, mais je peux mieux faire, je le sais.

Pour aujourd’hui, la Grenouille fête son anniversaire avec ses petits camarades du RAM (Relais Assistance Maternelle) et sa nounou. J’ai donc décidé de faire le dinosaure de Marie.

Voici le résultat pour ce deuxième dinosaure :

2013-07-15 06-34-08

Je trouve que le résultat n'est pas du tout comme je l'espèrais et loin d'être aussi beau que celui de Marie.

Pour la génoise, je ne vous donne pas la recette car je ne la trouve pas terrible (ce n’est pas celle de Marie). Je voulais une génoise au chocolat.

Premier faux pas : la génoise n’est vraiment pas terrible et en plus elle n’est pas épaisse. Il a fallu que j'en fasse une deuxième.

Deuxième faux pas : comme je trouve la crème au beurre trop lourde, j’ai hésité à faire celle proposé par Marie. Du coup, je l'ai faite au pifomètre en remplaçant le beurre par de la crème liquide que j’ai fouetté avec du sucre glace, du colorant alimentaire et ma couverture ne s’épaississait pas. J’y ai ajouté du chocolat fondu (noir) et rien à faire. Mon glaçage coulait et je le trouvais trop sucré. J’en ai fait une overdose.

Il va falloir que je retrouve la recette de mes bûches car leurs glaçages étaient vraiment top pour cela.

Un grand Mea Culpa pour les malheureux qui vont goûter à ce dinosaure qui n’est pas une réussite à mon goût. La prochaine fois je prendrais plus de temps pour chercher ma recette.

Et un petit cadeau avant de vous quitter, une photo de la Grenouille avec son habit de docteur qu'elle me réclame depuis des mois.

2013-07-15 07-51-29

Bon après-midi.