Je sais, je suis un peu absente du blog en ce moment. Il faut dire que je ne chôme pas entre le travail, la grenouille, mes différents travaux (couture, tricots, etc...) et les différents évènements que nous devons préparer. C'est à l'occasion d'un de ces evènements que j'ai fait ce gâteau. Et c'est le premier d'une longue série.

Gâteau de Baptême

2011-07-10 15-46-25

Ce gâteau est composé de deux moelleux aux blancs d'oeuf dont un au chocolat. Je vous en avais parlé ici, mais je vous redonne la recette.

Ingrédients :

Moelleux aux blancs d'oeufs :

  • 150 g de farine
  • 7 blancs d'oeufs
  • 220 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure

Moelleux aux blancs d'oeufs au chocolat :

  • 108 g de farine
  • 5 blancs d'oeufs
  • 160 g de sucre
  • 90 g de beurre
  • 200 g de chocolat
  • 1,5 sachets de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure

Préparation :

Nous commençons par le premier, celui nature (sans chocolat)

  1. Monter les blancs d'œufs en neige très fermes.
  2. Lorsqu'ils sont bien montés, ajouter doucement le beurre fondu (au micro-onde), les sucres, la farine et la levure pour finir.
  3. Beurrer et fariner un moule à manquer.
  4. Y verser la pâte.
  5. Enfourner dans un four (froid pour ma part) à 180°C (th. 6) et cuire une petite vingtaine de minutes.

Normalement, il faut enfourner à four chaud pendant 30 minutes. Mais mon four chaud très très très bien alors je pars d'un four froid sans problème.

Pendant que le premier cuit, nous passons au suivant :

  1. Monter les blancs d'œufs en neige très fermes.
  2. Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble.
  3. Lorsqu'ils sont bien montés, ajouter doucement le mélange beurre fondu-chocolat, les sucres, la farine et la levure pour finir.
  4. Beurrer et fariner un moule à manquer.
  5. Y verser la pâte.
  6. Enfourner dans un four (froid pour ma part) à 180°C (th. 6) et cuire une petite quizaine de minutes.

Pour le deuxième gâteau, j'ai mis moins de temps de cuisson car mon four était déjà chaud.

Je laisse refroidir les gâteaux avant de les démouler et de réaliser le montage.

Montage :

Le moule de mon deuxième gâteau était trop grand par rapport au premier. Je l'ai donc redécouper pour ne conserver que le centre. Des gourmands se sont permis de goûter le contour restant.

J'ai ensuite superposé le gâteau au chocolat sur le premier. J'ai préparer un glaçage avec du sucre glace et du lait chaud que j'ai étalé sur mon gâteau. J'ai ensuite réservé mon gâteau au frigo.

Le lendemain, j'ai utilisé un peu de pâte d'amande rose (du commerce) pour faire le bandeau qui entoure le gâteau du dessus. Nous y avons disposer, tout autour, de petites roses (du commerce, toujours) et avec un crayon chocolat (du commerce), nous avons écrit la date et l'évènement sur le dessus.

Verdict :

Nous nous sommes régalés. J'ai trouvé que le glaçage donnait un goût trop sucré au gâteau. La prochaine fois, je n'utiliserai que la pâte d'amande. Elle est meilleur au goût, je trouve.

Personnellement, je n'ai pas obtenu le résultat que je désirais, mais pour un premier essai, je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sortie. Pour le week-end qui vient, j'ai deux gâteaux en prévision. Mais chut !!!! C'est un secret.

Bon appétit.