Aujourd'hui, point de nouvelles de ma grenouille, mais une petite recette de crème au chocolat que j'ai tiré du livre "petites groumandises" que m'avait envoyé Chocolatatout suite à la deuxième édition de son concours du meilleur gâteau au chocolat.

Crème au chocolat

2011_02_27_11_29_19

Ingrédients :

  • 1 gousse de vanille
  • 40 cl de lait
  • 1 Cuillère à soupe de cacao en poudre
  • 30 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 30 g de farine

Préparation :

  1. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et, avec la lame d'un couteau, gratter l'intérieur pour récupérer les petites graines noires qui contiennent l'arôme.
  2. Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille et ses graines, le cacao et le beurre. Retirer du feu et réserver.
  3. Dans une jatte, battre le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine. Eliminer la gousse de vanille et verser le lait très chaud sur le mélange.
  4. Verser cette préparation dans une casserole propre et porter à ébullition sur feu modéré, sans cesser de remuer. Dès le premier bouillon, retirer la casserole du feu. Verser la crème dans deux coupelles et laisser refroidir à température ambiante.
  5. Placer les crèmes au chocolat au réfrigérateur pendant 3 heures.

Je n'ai pas du laisser la crème suffisamment cuire car, une fois refroidit, elle était encore très liquide. C. a bien aimé au goût, mais aurait aimé que ce soit plus consistant. Il ne s'est pas gêné pour critiquer la couleur des pots. Mais bon, c'est les seuls pots à yaourts que je trouve avec un couvercle et une fois le yaourt mangé, je peux le réutiliser. Je ne vais pas faire la fine bouche quand même. Bon, il faudra que je retente l'expérience quand j'aurais un peu de temps.

Bon appétit.

Occasions_gourmandes_Petites_gourmandises

Source : petites groumandises - occasions gourmandes - Solar Edition.