Une petite pause gourmande dans les surprises du premier calendrier de l'avent de la puce. Il y a quelques jours, mon amie Marie a publié sur son blog une recette de bonne soupe. Cela m'a donné envie, d'autant que j'avais un potiron dans mes placards et que je devais cuisiner pour la grenouille.

Ce midi, je suis donc retournée sur l'article de Marie et je l'ai suivi, presqu'à la lettre. Je vous livre ma version et n'hésitez pas à aller voir la recette de Marie.

Soupe au potiron (ronron !!!!)

IMG_0798

Ingrédients :

  • Un potiron (le mien faisait 1,5 kg environ)
  • 3 pommes de terre
  • 1,5 litre d'eau
  • 3 cubes de bouillon de poule

Préparation :

  1. Dans une casserole, verser l'eau et ajouter les 3 cubes de bouillon.
  2. Faire chauffer le bouillon.
  3. Pendant ce temps, éplucher le potiron, l'épépiner, et le couper en morceau. (Pas facile à éplucher).
  4. Éplucher les pommes de terre, le laver et les couper en morceau.
  5. Lorsque le bouillon est à ébullition, verser le potiron et les pommes de terre en morceaux.
  6. Laisser cuire pendant une demi-heure.
  7. Lorsque c'est cuit, il ne reste plus qu'à mixer pour obtenir une bonne soupe.

Marie utilise un mixeur plongeant. Seulement, parmi tous les ustensiles que j'ai, je n'ai pas celui là. Ce n'est pas grave, j'ai sorti mon robot et j'ai utiliser le blender pour obtenir ma soupe. Seulement, je n'ai pas pu mettre tout le contenu de ma casserole. J'ai donc commencé par en mettre une partie pour obtenir une soupe bien épaisse. Elle me servira plus pour en donner à la grenouille à la cuillère. Puis, j'ai ajouté le reste la casserole pour obtenir une soupe un peu plus liquide.

J'ai gardé la partie la plus épaisse pour la grenouille. Je les ai conditionné dans des sacs glaçons et dans des petits pots. J'ai aussi conditionné une partie de la soupe un peu plus liquide pour la grenouille sous forme de glaçons.

IMG_0805

Et tout ça est partie dans le congélateur. Ma grenouille va se régaler.

Pour ma part, je me suis régalée avec cette version sans sel de la soupe. J'ai même fait ma gourmande en y ajoutant des croutons et du gruyère tout comme le suggère Marie dans son article.

IMG_0804

Je ne connaissais pas le potiron et comme mon homme me dit ne pas l'aimer, je n'en ai jamais fait. Je découvre le potiron avec cette recette et ma grenouille le découvrira également. Ainsi, l'année prochaine, nous pourrons nous faire une orgie de potiron.

Bon appétit.