Depuis quelques temps, j'ai comme projet de vider le congélateur que nous avons dans le garage pour le dégivrer avant de passer à celui que nous avons dans la cuisine. Mon seul souci c'est que nos congélateurs ont plus tendance à se remplir qu'à se vider. Il en est de même de nos placards. Je vais donc vous proposer des recettes prochainement qui m'ont aider à éliminer au moins un ingrédient de mon placard ou de mon congélateur.

J'ai un autre problème, quand je fais les courses, je ne sais jamais si je dois prévoir des repas pour deux ou pour quatre. Il m'arrive donc d'acheter trop d'aliments qui se retrouvent au congélateur le temps que je sache quoi en faire. Ce fût le cas de quatre quenelles de brochets que j'avais acheté au rayon poissonnerie. En fait, j'avais acheté deux paquets de quatre quenelles et nous n'avions utilisé qu'un seul paquet. Le deuxième paquet est donc passé par la case congélateur.
Je savais que ces quenelles attendaient sagement d'être utilisé. J'ai donc recherché sur la toile comment je pourrais les faire. La dernière fois, je les avais fait avec une béchamel, mais j'avais envie de changer.
Après un petit tour sur le net, j'ai utilisé deux recettes que j'ai trouvé. Une sur le site de Liebig, l'autre, sur ce blog. Je vous présente aujourd'hui, ma version.

Quenelles de brochet Sauce Homardine

2010_02_17_21_44_17

Ingrédients :

  • 1 boîte de Bisque de Homard
  • 4 quenelles de brochet
  • 200 g de crevettes crues
  • 1 verre de lait
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 50 g de fromage râpé
  • sel
  • poivre
  • 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette.

Préparation :

  1. Faire préchauffer le four à 200°C.
  2. Pocher les quenelles 15 minutes dans l'eau frémissante.
  3. Préparer la sauce : fouetter la bisque de homard avec le verre de lait, la crème fraîche, le sel, le poivre et le piment.
  4. Égoutter délicatement les quenelles.
  5. Dans un plat à gratin ou des plats individuels, disposer les quenelles.
  6. Répartir les crevettes autour des quenelles.
  7. Napper les quenelles avec la sauce.
  8. Parsemer de gruyère râpé et de noix de beurre.
  9. Enfourner pour vingt à vingt-cinq minutes environ, jusqu'à ce que les quenelles soient bien gonflées et gratinées.

Je les ai servis dans des plats individuels avec du riz complet pour moi (il faut bien le finir et je suis la seule à le manger) et du riz blanc pour mon homme (là, je ne vide pas le placard, je dois faire attention à toujours en avoir).
Nous nous sommes régalés. J'avais quatre plats individuels, mon homme en a pris deux tellement il a aimé et j'en ai pris qu'un seul. Le dernier a été mangé le lendemain au travail.

Bon appétit.