Depuis quelques temps, et avec la neige qui est tombé dernièrement, j'avais envie d'un plat de nos montagnes. La neige est partie, mais pas mon envie. C'est presque tout naturellement que je me suis dit : il faut que j'essaie, quand j'ai vu les Cassolettes Savoyarde de Baby Chocolate sur son blog vendredi. Le soir même, j'achetais du reblochon et du pain de campagne lors de mes courses pour pouvoir tester cette recette (j'avais déjà les autres ingrédients).

Samedi soir, je nous ai donc préparé, à mon homme et à moi-même (les enfants étant en soirée) ces cassolettes savoyarde. Seulement, je dois être étourdie, dyslexique ou j'ai mal recopié la recette, mais je ne l'ai pas suivie purement à la lettre. Je vous livre ma version ici. Pour la version de Baby Chocolate, c'est par ici.

Cassolette Savoyarde

IMG_0649

Ingrédients : (pour 2 cassolettes)

  • 1 petit reblochon
  • 6 pommes de terres de calibre moyen (c'est ce que j'ai utilisé)
  • 2 poignées d'oignons émincées surgelées
  • 5 cl de crème liquide
  • 1/2 verre de vin blanc (soit environ 10 cl si nous partons du principe qu'un verre fait 20 cl).
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • sel, poivre
  • chiffonnade de jambon sec
  • 2 tranches de pain de campagne
  • un peu de beurre

Préparation :

  1. Si les pommes de terre ne sont pas déjà cuites, les faire cuire.
  2. Lorsqu'elles sont cuites, les faire refroidir puis les couper en cubes grossier. C'est ainsi que j'ai procédé, mais la prochaine fois, si je n'ai pas de pommes de terre déjà cuites et refroidies, je les couperai directement en cubes pour les faire cuire. La cuisson est alors plus rapide et pour les refroidir, je les passe sous l'eau froide si je n'ai pas le temps d'attendre.
  3. Dans un poêle, faire fondre un peu de beurre puis y faire revenir les oignons quelques minutes,
  4. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter les pommes de terre, la crème, le vin, saler, poivrer et bien mélanger le tout. C'est la partie où j'ai un peu cafouillé. J'étais partie pour diviser les proportions par deux. J'avais donc préparé 5 cl de crème liquide et 5 cl de vin blanc. Lorsque j'ai ajouté les liquide dans la poêle, j'ai trouvé qu'il n'y en avais pas assez. J'ai donc ajouté, à nouveau 5 cl de vin blanc et là, il m'a semblé voir qu'il fallait mettre de la crème fraîche et non de la crème liquide. Fatigue, étourderie, dyslexie, etc. Mystère. J'ai donc ajouté deux ou trois cuillères à soupe de crème fraîche.
  5. Toaster les tranches de pain de campagne.
  6. Les disposer au fond des cassolettes.
  7. Repartir dessus le mélange de la poêle.
  8. Découper le reblochon en tranches (sans ôter la croûte) et les répartir sur les deux cassolettes.
  9. Enfourner pendant une trentaine de minutes (le reblochon doit être fondu et faire une belle croûte dorée).
  10. Au moment de servir, disposer dessus un peu de chiffonnade de jambon sec.
  11. Servir aussitôt.

Nous avons accompagné ces cassolettes d'une petite salade. Malgré mon étourderie, dyslexie ou autre, nous avons beaucoup apprécié ce plat et je réitérerai l'expérience.

Bon appétit.