Une de mes amies m'a demandé récemment une synthèse sur les régimes parce qu'elle désirait perdre quelques kilos. Pourquoi moi ? Sûrement parce que c'est un sujet qui m'intéresse et que je les embêtais un moment donné avec les calories présentes dans les viennoiseries. Depuis, j'ai appris à ne plus regarder les calories, ni ma balance et à trouver mon équilibre avec mes trois kilos en trop.

Voici quelques points à connaître avant de se lancer dans un régime.

  • Nous ne pouvons descendre en dessous de 1200 kCal par jour sans entraîner de risque pour la santé.
  • Toujours régime trop restrictif aboutit à un échec.
  • Un régime c'est pour la vie.
  • Le régime entraine souvent un effet Yo-Yo.

Pour toutes ces raisons, je vous conseillerai d'éviter tout régime. Je vous inciterai plutôt à changer votre mode de vie par :

  • Modifier vos habitudes alimentaires.
  • Bouger plus.

Nos habitudes alimentaires :

Souvent, rien qu'en modifiant cette partie, nous pouvons faire bouger la balance. Le plan Nutrition-Santé (PNNS) préconise de suivre l'équivalent de cette pyramide alimentaire pour constituer nos repas.

pyramide_mfm

A savoir, manger beaucoup de fruits et de légumes, des céréales, des protéines, des produits laitiers et des matières grasses. C'est bien, mais en quelles quantités ? Toujours selon cette pyramide, en grande quantité : les liquides (eau - thé), les fruits et les légumes. En quantité un peu moindre : les céréales et les protéines. Ensuite les produits laitiers. Les matières grasses étant en petite quantité.

A savoir que les matières grasses se trouvent également dans les aliments des autres groupes. Selon la nature de ce que nous mangeons, nous n'aurons pas besoin d'en ajouter.

En résumé, notre repas devrait avoir la composition suivante :

assiette_ideale

Ça c'est la théorie, parce que la pratique est plus délicate. Nous arrivons au bureau et c'est l'anniversaire d'un collègue. Ce dernier a amené des viennoiseries pour cela. Qu'allons-nous faire ? En règle générale, beaucoup d'entre nous prendrons une viennoiserie avec un café, un thé ou un chocolat.
Sans compter que nous aimons bien faire des pâtisseries le week-end pour nos proches. Il y a encore les soirées où nous n'avons pas envie de cuisiner et ce sera la livraison d'une pizza, l'utilisation d'un plat préparé ou un passage au fast-food du coin pour récupérer un menu à emporter.
Nous pourrions faire des écarts tous les jours si nous voulions et c'est souvent le cas des personnes ayant de GROS problèmes de poids.
Il faut avant tout savoir gérer ces écarts car nous pouvons prendre une viennoiserie apportée par votre collègue. Nous mangerons un peu moins au repas suivant et nous pourrons enfiler nos chaussures de sport pour aller faire un petit jogging pour éliminer la viennoiserie.

Normalement, si nous faisons attention à ce que nous mangeons, si nous écoutons les sensations de notre corps, nous n'avons pas spécialement besoin de passer la journée en salle de sport pour éliminer notre repas. Une personne sédentaire pourrait très bien perdre du poids en rééquilibrant ses repas.

Cependant, pour le bien de notre corps, pour dérouiller les articulations et pour avoir de meilleurs résultats, il est conseillé de bouger. Le minimum recommandé par le PNNS est une demi-heure de marche par jour. Pour bouger plus, nous pouvons commencer par aller à pied (ou à vélo) au travail (si cela est possible), de préférer les escaliers aux ascenseurs, de se garer le plus loin possible de son lieu de rendez-vous et de finir son trajet à pied.

Nous pouvons aussi préférer faire une activité sportive. Le tout c'est de bouger son corps pour le dérouiller. Mais ce n'est pas parce que nous sortons de la salle de sport que nous pouvons nous autoriser une barre de céréales. Préférons une pomme et mangeons équilibré.

Au départ, lorsque nous souhaitons modifier nos habitudes, nous ne savons pas comment nous y prendre et souvent nous faisons des erreurs. Un outil pratique pour s'en rendre compte est de noter dans un petit carnet tout ce que nous mangeons dans la journée puis d'y revenir ultérieurement.

Pour plus d'information, je vous invite à faire un tour sur le site du PNNS : www.mangerbouger.com. Vous y trouverez tout un tas d'informations intéressantes.

Je vous invite à consulter les sites suivants qui fourmillent d'information relatifs à l'équilibre alimentaire.