Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai trouvé dans un magazine, que j'ai fait à plusieurs reprises car elle est régulièrement demandée à la maison. Mais cette fois-ci, je me suis un peu amusée à modifier la recette.

La recette est la suivante (source : Vivre à Table - Sept/Octobre 2006) :

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 75 g de chocolat au lait à cuire
  • 6 bananes
  • Le jus d'un citron
  • 50 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de sucre semoule
  • 6 feuilles de brick
  • sucre glace

Préparation :

  1. Préchauffer votre four à 180°C (th. 6). Concasser grossièrement le chocolat. Éplucher les bananes et les couper en fines rondelles. Les arroser d'un peu de jus de citron. Chauffer une noix de beurre dans la poêle et y placer les rondelles de banane avec le sucre. Faire cuire 5 à 10 minutes à feu doux jusqu'à l'obtention d'une compote grossière.
  2. Faire fondre le reste de beurre dans une petite casserole. Découper une feuille de brick en deux. Replacer une moitié dans l'emballage avec les autres. Au pinceau, badigeonner de beurre fondu l'autre moitié. La retourner et la placer verticalement sur le plan de travail.
  3. Dans la partie inférieure du demi disque, déposer, à 3 cm des bords, une cuillerée de compote de banane et parsemer de pépites de chocolat.
  4. Replier la point de la feuille de brick sur la compote.
  5. Replier ensuite chaque côté vers l'intérieur. Faire un premier rouleau en tenant bien les côtés repliés.
  6. Rouler le nem jusqu'au bout de la feuille de brick. Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (pointe de la feuille dessous). Faire de même avec toutes les feuilles. Enfourner 10 minutes. Parsemer du sucre glace et déguster tiède.

Et c'est ainsi que je l'ai réalisé la première fois. J'avais trop de compote de bananes pour les 6 feuilles de brick qu'ils annoncent dans leur recette. Heureusement, lorsque j'achète des feuilles de brick, elles sont par 10 et j'avais donc fait toutes les feuilles. Ce premier essai a plu mais mes goûteurs ont trouvé le goût de la banane trop présent et masquant celui du chocolat.

Après plusieurs essais, je prend un paquet de feuille de brick, trois bananes, la moitié du sucre, du jus de citron, du beurre et je fais une compote de banane tel qu'indiqué dans la recette. Pour le chocolat, j'utilise des pépites de chocolat. C'est plus simple et plus rapide. Et maintenant, j'ai de quoi voir venir (voir ici).

NemsBananesChocolat_01

Pour faire ce joli plateau de nems, j'ai donc fais une compote de banane et une compote de framboise. Pour la compote de framboise, j'ai utilisé des framboises surgelés, du sucre vanillé et du sucre normal. Dans une casserole, j'ai versé mes framboises, un peu d'eau et le sucre. J'ai laissé cuire quelques minutes et lorsque ma compote de framboise ma paru prête, je l'ai passé à la passoire pour filtrer le jus de la purée.

PureeBanane_Framboise

Le jus récupéré sera utiliser pour faire une confiture de framboise.

Pour chaque nem, je procède comme indiqué dans la recette. A cette occasion, j'ai fais :

  • des nems banane-chocolat lait
  • des nems banane-chocolat noir
  • un nem framboise-chocolat noir
  • un nem framboise-chocolat blanc.

J'ai bien aimé modifier la recette et je recommencerai.

L'association banane-chocolat lait est bien meilleure que l'association banane-chocolat noir. L'association framboise-chocolat blanc est bien meilleure que l'association framboise-chocolat noir. Enfin, c'est une question de goût.