Un gâteau que je fais régulièrement parce que très apprécié à la maison, il s'agit d'un moelleux aux blancs d'œufs. Avec cette recette, j'ai fait différents essais et à l'occasion de ce dernier essai, je vais vous parler d'autres essais réalisés.
Pour la petite histoire, j'ai cherché une recette pour utiliser mes blancs d'œufs et j'ai trouvé celle là sur internet (mais je ne me rappelle plus où). Je l'ai faite et elle a plu à tout le monde. Mon homme me la demande régulièrement (presqu'à chaque fois que je veux faire un gâteau). D'habitude, je varie sur la nature des ingrédients, mais je n'en ajoute pas. Cette fois-ci j'ai ajouté des pépites de chocolat.
 
Pour le recette de base, j'ai besoin de :

  • 150 g de farine
  • 7 blancs d'oeufs
  • 220 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure

Dans le bol de mon robot, je mets mes blancs d'œufs avec une pincée de fleur de sel, je place le fouet et je les bats en neige très fermes.
Lorsqu'ils sont bien montés, j'ajoute doucement le beurre fondu (au micro-onde), les sucres, la farine et la levure pour finir.
Pendant que mon robot mélange bien tout ça à petite vitesse, j'allume mon four à 180°C (th. 6) et je sors un moule à manqué que je beurre et que je farine.
Normalement, à ce moment là, je verse la pâte dans le moule à manqué. Cependant, cette fois-ci, je récupère le bol contenant ma pâte, j'y verse des pépites de chocolat et je mélange délicatement le tout avec une maryse.
Je verse alors la pâte dans mon moule et j'enfourne pour 30 minutes environ.

Au bout de ce temps, j'obtiens un délicieux gâteau :

 

P5301088

Comme toujours il s'est vite mangé et tout le monde a apprécié la variante avec les pépites de chocolat. Seul hic, les pépites de chocolat sont tombés dans le fond du gâteau. Il faudra que je trouve un moyen pour qu'elles ne tombent pas dans le fond. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
 
Depuis que j'ai trouvé cette recette, je me suis amusée à modifier certains ingrédients et notamment la farine et le sucre.
J'ai voulu voir ce que ça donnait de mettre une farine moins raffiné. J'ai donc remplacé ma farine pâtissière (T45) par de la farine bio (T65). Seulement, le gâteau est moins épais, plus dense.
Pour des questions de diététique, j'ai remplacé le sucre par du fructose à la maison. Beaucoup d'études indiquent que le fructose a un index glycémique plus faible que le sucre standard et un pouvoir sucrant double. Seulement, lorsque j'utilisais du fructose dans ma recette (en divisant par deux la quantité), celui-ci prenait une teinte caramel lors de la cuisson. Cette couleur n'était pas pour plaire à mon homme.
 
Quand je le fais nature (sans ajouter quoique ce soit), chacun y ajoute sa pâte. Nous sortons donc le nutella, le miel et les confitures et nous sommes libre de le manger tel que ou de couper sa part en deux pour y ajouter ce que nous souhaitons comme pour un sandwich.